Retour

Un second souffle pour Accès Micro-Crédit Gaspésie

Après une période de restructuration, Accès Micro-Crédit Gaspésie est à nouveau entièrement opérationnel.

Comme plusieurs autres organismes de la région, Accès Micro-Crédit Gaspésie a dû se restructurer à la suite de la disparition des partenaires régionaux qu'étaient les conférences régionales des élus et les centres locaux de développement.

Le financement de l'organisme étant à nouveau assuré, un coordonnateur-analyste, Yan Tremblay, vient d'être embauché. Au cours des derniers mois, Accès Micro-Crédit Gaspésie n'a pas été complètement inactif. « C'était une ressource externe qui intervenait auprès des clients qui voulaient un prêt », précise Yan Tremblay.

Toutefois, l'embauche d'une personne ressource permettra à l'organisme d'être plus actif auprès des petits entrepreneurs.

L'organisme offre des prêts allant jusqu'à 15 000 $. Le programme s'adresse avant tout aux gens qui n'ont pas accès au crédit traditionnel et les fonds prêtés proviennent souvent de dons.  

Le prêt est effectué à l'individu et peut donc servir de mise de fonds pour un démarrage ou une consolidation.

Accès Micro-Crédit se perçoit comme une ressource complémentaire à ce qui existe déjà sur le marché du crédit. « On a toujours eu, explique le porte-parole de l'organisme, une place particulière dans le monde de l'entrepreneur où les autres n'interviendront pas soit parce que c'est trop à risques soit parce que c'est trop petit. »

L'organisme offre aussi des services-conseils et de soutien au démarrage d'entreprise.

Depuis le début de son existence, l'organisme a accordé des centaines de prêts dans presque tous les secteurs d'activités, y compris la restauration ou le commerce de détail.

Plus d'articles