Retour

Un terrain possiblement contaminé force la fermeture d’une école à Rimouski

La Commission scolaire des Phares suspendra mercredi toutes les activités de l'école Paul-Hubert-du Grand Défi du secteur Rimouski-Est. Cette décision fait suite à un avis de la direction de la santé publique indiquant que l'établissement se trouve sur un terrain qui présente des risques pour la santé.

La proximité des installations de la pétrolière Suncor serait en cause, selon la direction de la santé publique du Bas-Saint-Laurent.

Déménagement des élèves

Les 25 élèves de l’école Paul-Hubert-du Grand Défi devront déménager. La Commission scolaire n’a toutefois pas encore indiqué à quel endroit.

Nous attendons des réponses beaucoup plus précises avant de réintroduire les jeunes dans l’école du Grand Défi ou pas du tout.

Gaston Rioux, président de la Commission scolaire des Phares

Les jeunes devraient reprendre leurs cours au plus tard à la mi-janvier.

Des parents déjà inquiets

L’emplacement de l’école préoccupait déjà des parents depuis un bon moment, notamment, ceux des élèves d’âge préscolaire que la Commission scolaire comptait déménager à l’école Paul-Hubert-du Grand Défi.

Lorsqu’on met les pieds sur le terrain de l’école, les réservoirs, le pipeline qui est à l’extérieur du sol, c’est évident qu’on peut avoir des craintes en tant que parent, surtout qu’il y a eu des fuites dans le passé.

Cybèle Charette, enseignante et mère de famille

Mme Charette espère maintenant que la Commission scolaire en profitera pour favoriser la construction d'une nouvelle école.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, indique que la Ville travaille de pair avec la Commission scolaire des Phares afin de trouver une solution.

Il indique que trois terrains ont déjà été identifiés pour la construction d'une nouvelle école dans le secteur des prés du Saint-Rosaire.

Un quartier pourrait être touché

Une enquête environnementale sera menée dans le secteur Rimouski-Est, selon le directeur de la santé publique du Bas-Saint-Laurent, Sylvain Leduc.

Elle touchera l’école Paul-Hubert-du Grand Défi, mais aussi le quartier résidentiel environnant.

Le maire confirme également que la Ville se penche sur le dossier avec la Sécurité publique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un homme sauve un faucon d'une attaque de serpent





Rabais de la semaine