Retour

Un troisième procès à Québec pour Bertram Dow

Le troisième procès de Bertram Dow se tiendra à l'extérieur de la Gaspésie, pour s'assurer de l'impartialité du jury.

Un texte de Jean-François Deschênes

La date des audiences sera connue le 16 février. Il sera divisé en deux afin de traiter individuellement les accusations de meurtre de son voisin, Russel Duguay, et de tentative de meurtre Byron Duguay, le fils de la victime. Le drame est survenu en mars 2004.

Son avocat, Marcel Guérin, croit ainsi que son client aura un procès plus équitable. « Il a choisi la ville de Québec et comme ça se passe dans le même district judiciaire de la Cour d'appel, donc ça n'aurait pas pu se tenir à Montréal. »

Bertram Dow a déjà purgé plus de 11 ans de sa peine. Son avocat tentera d'obtenir un verdict pour homicide involontaire. Marcel Guérin considère qu'une telle décision aurait moins de conséquences pour son client que celui de meurtre non prémédité. Les conditions de détentions de liberté seraient moins lourdes.

Deux procès

Bertram Dow a été reconnu coupable de meurtre une première fois en 2006 ce qui lui a valu 25 ans de prison et une possibilité de libération après 10 ans. L'homme anglophone a obtenu un deuxième procès en 2010, parce que ses droits linguistiques n'avaient pas été respectés, à l'issue duquel sa culpabilité avait été maintenue.

D'après des informations de Pierre cotton

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine