Retour

Un wagon de métro s’arrête aux Jardins de Métis

Les Jardins de Métis hébergent désormais une des anciennes voitures du métro de Montréal, au milieu de leurs plates-bandes, curiosité s'ajoutant à plusieurs expositions temporaires mettant en vedette des artistes de la région.

Un texte de Laurence Gallant

L'imposante pièce, qui a été directement transportée aux Jardins de Métis il y a quelques semaines, servira de lieu d'exposition et d'échange pour le public et pour les artistes.

Le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford, croit que cette installation est appelée à susciter l'étonnement chez les visiteurs.

Les Jardins de Métis font partie des sept lauréats appelés à recycler les anciens wagons de la métropole, après avoir participé à un appel de projets de la Société des transports de Montréal.

Le wagon sera officiellement inauguré le 18 juin prochain.

Les Phénomènes de Stéphanie Pelletier et Baptiste Grison

Les Jardins de Métis accueillent également une nouvelle exposition en plein air alliant littérature et photographie, avec la collaboration du Musée régional de Rimouski.

Cet été, les photographies de l'artiste de Trois-Pistoles Baptiste Grison se marient aux mots de l'écrivaine mitissienne Stéphanie Pelletier pour créer l'exposition Phénomènes, présentée sur une structure en aluminium à l'entrée des Jardins.

Le photographe Baptiste Grison présente une série d’observations de cargos, réalisées à travers une lunette terrestre, à sa fenêtre.

De son côté, Stéphanie Pelletier s’est inspirée des photographies de M. Grison, en s’imaginant une journée dans la peau de l’artiste « espionnant » les cargos en attente, à quatre kilomètres de sa fenêtre, sur le bord du fleuve.

L’exposition est réalisée sous le commissariat d’Ève de Garie-Lamanque, du Musée régional de Rimouski.

De plus, les Curiosités forestières de l’artiste rimouskoise Fernande Forest ornent le mur de l’accueil des Jardins ainsi que la Maison ERE 132.

L'exposition présente des végétaux inusités conçus par le biais de photomontages, imprimés en grand format.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine