Retour

Une autre campagne de financement pour des travaux à l'église Saint-Jérôme-de-Matane

La Fabrique Cœur-Immaculé-de-Marie lancera bientôt une campagne de financement pour payer les rénovations exigées par la Régie du bâtiment. Ces travaux seront lancés à peine trois ans après l'inauguration de la réfection du clocher de l'église qui avaient coûté un montant total de 1,8 million de dollars.

Un texte de Jean-François Deschênes

Les travaux estimés à 50 000 $ seront principalement réalisés au sous-sol. Les exigences sont variées, mais la plus importante concerne les murs qu’il faut refaire pour la sécurité des usagers.

L’organisation ne dispose pas d'assez d’argent pour payer ces travaux.

Le président de la Fabrique, Michel Barriault, est conscient que les paroissiens ont été sollicités, il n’y a pas si longtemps, pour refaire le clocher de l’église. Il explique que l’organisme doit réaliser ces travaux s'il veut pouvoir conserver des revenus liés aux activités qui y sont organisées.

La Régie donne un temps limite pour réaliser les travaux. Certains doivent être réalisés d'ici 30 jours. « Ce n’est pas que pour les fins liturgiques. Le bingo nous sert aussi, mais il permet aux Filles d’Isabelle de tenir leur bingo. Il permet aux Cadets de tenir leur bingo. Les AA avaient leur local là », explique-t-il.

Il y a plein d’organismes qui se servent de ces espaces-là. Alors oui, nous ça nous rend service, mais ça rend service à plein de monde.

Michel Barriault, président, Fabrique Coeur-immaculé-de-Marie

D’autres travaux pointent à l’horizon

Le toit de métal de l’église doit être rafraîchi bientôt. Mais avant de lancer les travaux estimés à un peu moins de 50 000 $, la Fabrique doit mettre à jour le carnet de santé du bâtiment. La dernière mise à jour a été faite en 2009. La Fabrique aura l’heure juste à savoir si d’autres travaux importants doivent être réalisés.

La Fabrique rencontrera les paroissiens au cours du mois de mars pour les informer de la situation.

Église Saint-Rédempteur

Le toit de l’église Saint-Rédempteur doit aussi être refait. De ce côté, l’ancienne fabrique avait laissé des économies qui permettront de réaliser les travaux assure le président.

Plus d'articles

Vidéo du jour


9 choses à savoir sur Meghan Markle