Retour

Une bouteille à la mer de Charny... à la Côte-Nord

Une résidente de la Côte-Nord tente de retrouver des scouts de Charny qui ont lancé une bouteille dans le fleuve il y a plus de 10 ans.

Un texte de Yannick Bergeron

Nadine Touzel a publié sur sa page Facebook des photographies de sa découverte repêchée samedi sur la côte du village de Sheldrake, à quelque 115 kilomètres à l'est de Sept-Îles.

« Je trouvais ça vraiment amusant », dit la Nord-Côtière qui a trouvé la bouteille lors d'une marche avec sa soeur et les petits-enfants de cette dernière.

Ce « trésor » a bien amusé les enfants et les adultes lorsqu'ils ont découvert qu'ils n'étaient pas les premiers à repêcher le contenant de plastique.

D'autres personnes ont fait la même trouvaille auparavant et ont pris soin d'insérer des messages dans la bouteille avant de la remettre à l'eau.

« J'ai trouvé ça le fun, le trajet de la bouteille », raconte Mme Touzel, qui a pu suivre son itinéraire grâce aux notes laissées à l'intérieur.

La première personne avait repêché la bouteille dans la rivière Saint-Charles, à Québec, quelques jours à peine après son lancement initial par les scouts le 4 novembre 2006.

Les messages suivants montrent qu'elle a été repêchée à L'Isle-Verte, au Bas-Saint-Laurent, et à quelques reprises le long de la côte à l'été 2013.

La petite bouteille a même traversé le fleuve au cours du même été, avant de disparaître pendant quatre ans et de réapparaître sur la Côte-Nord en mai dernier sur la plage de Pointe-aux-Anglais.

Le périple continue

Après sa découverte, Nadine Touzel a écrit un message avant de remettre à son tour la bouteille à la mer pour qu'elle poursuive son périple.

Elle n'a pu s'empêcher d'avoir une pensée pour les enfants, aujourd'hui adultes, qui l'ont lancée en novembre 2006.

Elle espère que la bouteille voyagera encore plus vers l'est et, qui sait, peut-être même de l'autre côté de l'Atlantique.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine