Retour

Une centaine de participants à la 8e marche des patriotes à Rimouski

Une centaine de personnes participent à la 8e marche des patriotes à Rimouski dimanche. La marche cette année a pour thème la mémoire des patriotes et de leurs valeurs.

Quelles sont ces valeurs? « La solidarité, on peut voir qu'à cette époque les patriotes étaient solidaires. Le temps faisait qu'ils n'avaient pas le choix de s'entraider. Je pense qu'aujourd'hui c'est un peu perdu, mais ça peut se ramener », indique spontanément Éric Ruest.

Ginette Pelletier est venue avec sa famille, elle pense que la résilience des québécois, la capacité à conserver la langue française est importante. « Notre autonomie, notre capacité de se diriger nous-mêmes. Je pense que c'est très important, c'est ancré dans le cœur de la majorité des québécois ».

Un rendez-vous politique

La marche des patriotes est étroitement liée avec le mouvement souverainiste. Le député péquiste de Rimouski, Harold Lebel, affirme toutefois que le patriotisme n'est pas nécessairement lié au souverainisme, même si le désir de faire du Québec un pays est « le grand geste patriotique », selon lui.

« Tu peux être patriote quand tu t'impliques pour l'environnement. Je pense que c'est un geste patriotique. Quand tu t'impliques pour sauver nos villages, le monde rural c'est un geste patriotique. Le patriotisme c'est ça, c'est aimer ta patrie », ajoute-t-il.

Harold Lebel croit que l'implication citoyenne est primordiale. « Souvent, aujourd'hui, on est des gérants d'estrades, on commente dans nos salons. On a des idées, mais on est confortable. Un moment donné, si tu veux quelque chose de mieux pour ton pays il faut que tu sortes de ton salon, il faut que tu bouges », indique le député.

Les participants ont terminé leur parcours à la coopérative de solidarité Paradis où un spectacle musical et de l'animation pour les enfants étaient organisés.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine