Retour

Une centaine de producteurs laitiers manifestent à Amqui

Une centaine de producteurs laitiers du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie se sont donnés rendez-vous cet avant-midi pour manifester devant l'usine d'Agropur à Amqui. Ils protestent contre l'importation de concentrés de protéines laitières liquides des États-Unis.

Un texte de Laurence Gallant  

Un convoi d'une quarantaine de tracteurs est arrivé sur le site vers 11 h et compte y demeurer pendant 24 heures. Les manifestants ont deux messages : arrêter le passage de produits liquides de protéine laitière aux frontières et demander au gouvernement canadien que l'on respecte les compensations annoncées avec l'accord du Partenariat Transpacifique, signé la semaine dernière.

Selon les producteurs laitiers, les protéines laitières liquides sont importées librement et en grandes quantités, puis utilisées sans aucune limite par les géants du secteur laitier. L'utilisation de ces protéines liquides a augmenté au fil des ans, et elle permet aux transformateurs de réduire leurs coûts de production.

D'après l'Union des producteurs agricoles (UPA), les pertes causées par ces importations se sont élevées à 200 millions de dollars en 2014 et elles s'annoncent plus importantes encore cette année.

Les producteurs demandent aux candidats à l'élection fédérale de s'engager à régler ce problème dans les 100 premiers jours de leur mandat, s'ils sont élus le 19 octobre.

D'après les informations d'Ariane Perron-Langlois

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine