Retour

Une église ferme, mais une autre est sauvée à Rimouski

La décision est tombée jeudi soir devant 500 personnes : une autre église de Rimouski va fermer ses portes au culte catholique. Mais une autre qui devait connaître le même sort est sauvée.

L'église qui fermera est celle de Sainte-Agnès non loin du centre-ville. Elle s'ajoute aux 3 autres qui ont été fermées en 2008 par les responsables locaux du clergé. Comme ces 3 églises, celle de Sainte-Agnès sera prochainement mise en vente. Il s'agit d'un édifice imposant qui a été construit en 1957.

La décision de la fermer s'explique par la diminution constante du nombre de paroissiens et l'augmentation, elle aussi constante, des coûts d'entretien et de réparation.

L'église qui est épargnée est celle de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur à l'entrée ouest de Rimouski. L'Archevêque du diocèse, Monseigneur Denis Grondin, a souligné la mobilisation des paroissiens en faveur de son maintien pour justifier sa décision de la garder ouverte. Il a également évoqué le fait que cette église est la seule dans ce secteur de la ville et que sa construction en 1877 en fait l'une des plus vieilles du diocèse. 

La recommandation des experts n'a pas été retenue

Des assemblées de consultation se sont tenues au printemps dernier afin d'étudier divers scénarios quant à l'avenir de cinq églises, soit celles de Sacré-Cœur, Sainte-Agnès, Saint-Pie X, Pointe-au-Père et Saint-Robert. En novembre 2014, un groupe d'experts recommandait déjà la fermeture des 2 églises dont le sort a été scellé jeudi soir en plus de celle de la cathédrale. 

Celle-ci ne fait pas partie des décisions annoncées aux paroissiens, car elle constitue un cas d'exception depuis qu'un autre groupe de travail se penche sur son avenir. Il étudie les moyens de mener à bien des travaux majeurs de rénovation tout en conservant une certaine vocation religieuse à cette construction qui demeure un symbole au coeur de la ville. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine