Retour

Une entente pour favoriser les études universitaires chez les Autochtones

L'Institut Tshakapesh et l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) à Sept-Îles signent une entente pour développer la recherche et favoriser les études universitaires chez les Autochtones. Un bureau a été inauguré, vendredi, au Centre d'études universitaires de l'est de la Côte-Nord de l'UQAC.

L'entente de collaboration touche le développement de programmes de formation, de projets pédagogiques et de recherches dans les secteurs de la culture, de la langue et de l'éducation autochtones.

Selon l'Institut Tshakapesh et l'UQAC, cet accord « favorisera la réussite des étudiants des Premières Nations avec la mise sur pied de projets de développement pédagogique en lien avec la culture autochtone, notamment en sciences et en histoire ».

Il s'agit également d'une mesure incitative aux études de cycles supérieurs chez les étudiants autochtones.

Selon l'Institut Tshakapesh, cet espace de concertation lui permettra « d'exprimer les besoins des communautés autochtones auprès des chercheurs universitaires ».

Près de la moitié des Autochtones de 25 à 64 ans détenaient un titre d'études postsecondaires en 2011, d'après des données de Statistique Canada. Parmi ceux-ci, 9,8 % avaient un grade universitaire. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine