Retour

Une entreprise qui dérange dans un quartier de Rimouski

Les citoyens du quartier Saint Pie-X affirment qu'une entreprise de climatisation à proximité de leurs domiciles nuit à leur qualité de vie. Ils dénoncent le bruit ainsi que la présence de fumée et de camions lourds générés par les activités du commerce.

Les désagréments sont tels que certains citoyens n’ouvrent plus leurs fenêtres et évitent de rester à l’extérieur. Marcel Gagnon ne déjeune plus sur son balcon, comme il le faisait auparavant.

Il considère que la qualité de vie dans son quartier s'est dégradée depuis que Réfrigération Air C a acheté l'édifice voisin de son immeuble en 2011.

Une cinquantaine de résidents du quartier ont signé une pétition qui demande à la Ville de Rimouski d'intervenir pour améliorer la cohabitation avec l'entreprise.

Le résident Jean-Luc Albert est aussi incommodé. « Il a le problème du stationnement, de la circulation, il a aussi le problème de la pollution au niveau de la cheminée. Ce matin, ça sentait vraiment très très mauvais. », déplore-t-il.

Un déménagement possible

Le propriétaire de Réfrigération Air C dit être à l'écoute des citoyens. Il est même ouvert à l'idée de déménager son entreprise.

Changement de zonage

La municipalité de Rimouski espère trouver une solution au problème d'ici l'automne. L’une des possibilités consiste à changer le zonage du terrain sur lequel se trouve l’entreprise.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, explique que la Ville doit pour l’instant respecter le zonage actuel, qui permet la présence du commerce.

Des actions pourraient être prises en ce sens, mais la municipalité doit d’abord s’assurer d’avoir l’appui populaire. Le maire indique que la population du secteur pourrait être consultée au cours des prochaines semaines.

De son côté, le ministère de l'Environnement dit avoir procédé à cinq reprises à des inspections, dans lesquelles des fiches d'odeur ont été réalisées. Il n’a constaté aucun manquement.

D’après les informations d’Isabelle Damphousse

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine