Retour

Une excellente saison de capture pour le crabe des neiges

La saison de pêche au crabe des neiges a pris fin jeudi matin dans la zone localisée dans l'estuaire du Saint-Laurent, à l'ouest de Mont-Saint-Pierre, en Gaspésie, et de Baie-Trinité, sur la Côte-Nord. Il reste à peine deux semaines pour la capture dans la zone qui s'étend jusqu'à Natashquan.

Pour les 41 pêcheurs de l'Estuaire (zone 17), les 1678 tonnes autorisées cette année constituent un important relèvement de quota, après des années d'efforts pour le rétablissement des stocks de crabes. Le chef de gestion de la ressource en poste à Québec estime que la saison a été très fructueuse.

Plus à l'Est, dans la zone 16, le crabe se fait abondant. Le volume autorisé pour la saison 2016 a progressé de 10 %, après consultation avec les scientifiques et les pêcheurs. En début de semaine, 3900 des 4227 tonnes allouées avaient été capturées.

Plusieurs bateaux de pêche sont déjà rentrés à leur parc d'hivernage. Les pêcheurs polyvalents complèteront leur saison avec les autres espèces marines pour lesquelles ils détiennent des permis.

Un texte de Louis Garneau. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine