Retour

Une formation pour sensibiliser les professionnels aux besoins des transgenres

L'organisme LGBT+ Baie-des-Chaleurs financera une formation destinée aux professionnels de la santé de la Gaspésie afin de les sensibiliser aux besoins des personnes transgenres ou en voie de le devenir.

Un texte de Jean-François Deschênes avec la collaboration de NPierre Cotton

L'organisme a réussi à obtenir une somme de 5000 $ de la ministre de la Justice. Le CISSS de la Gaspésie, lui, a refusé la demande de financement.

La somme permettra de retenir les services d'une spécialiste de la transidentité. Cette dernière donnera une formation de trois jours le printemps prochain à des médecins, travailleurs sociaux, psychiatres, psychologues ou infirmières intéressés par le sujet.

Pour le coordonnateur de l'organisme LGBT+ Baie-des-Chaleurs, Brian Carey, cette formation est importante « Il y a plusieurs étapes à la transition, mais la première, c'est de pouvoir parler à des gens qui sont ouverts, qui sont accueillants et qui peuvent orienter la personne vers les services dont elle a besoin »

Les gens qui vivent cette transition se sentent souvent désorientés. Pour Brian Carey, un diagnostic fait par des gens adéquatement formés « leur confirme le malaise dans lequel ils vivent souvent depuis l'enfance et l'adolescence. »

Il rappelle qu'une douzaine de personnes ont été identifiées transgenre par leur organisation en Gaspésie. « Ce n'est pas un grand nombre, mais ce sont des gens qui vivent une détresse absolument incroyable. »

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque