Retour

Une hockeyeuse madelinienne de retour des Universiades, au Kazakhstan

Jessica Cormier, une hockeyeuse des Îles-de-la-Madeleine, revient tout juste des Universiades d'hiver qui se déroulaient au Kazakhstan.

Un texte de Brigitte Dubé

Les Universiades sont une compétition internationale universitaire multisports organisée par la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).

Les Canadiennes se sont inclinées en finale 4 à 1 devant les Russes. Selon Jessica Cormier, le calibre de l’équipe adverse était très fort, avec plusieurs membres de l’équipe olympique, dont la gardienne de but, particulièrement redoutable, dit-elle.

« Aucune d’entre nous n’avait déjà participé aux Olympiques, mentionne-t-elle. En finale, on a eu 14 chances de marquer, mais ça n’a pas fonctionné. »

Auparavant, les Canadiennes avaient remporté des victoires faciles contre la Chine, la Grande-Bretagne, les États-Unis et le Kazakhstan.

Ça m’a fait grandir. J’ai appris et c’est de l’expérience que je peux transmettre à mes coéquipières.

Jessica Cormier, hockeyeuse

Jessica Cormier évolue avec les Carabins de l’Université de Montréal.

Aux Universiades, elle occupait le poste d’adjointe à la capitaine.

Elle n’a pas eu la chance de visiter le pays, mais dit avoir été particulièrement impressionnée par l’accueil réservé aux joueurs et joueuses du Canada.

Elle a pu constater que la réputation du pays dans le domaine du hockey est toujours aussi vivante.

J’avais jamais vécu ça, de me sentir un peu comme une star. On se promenait et les gens voulaient une photo avec nous et notre autographe. Juste ça, ça les rendait heureux!

Jessica Cormier, hockeyeuse

L’équipe des Carabins se prépare maintenant pour le Championnat canadien qu’elle a remporté en 2016. L’an passé les joueuses ont mérité l’or pour une deuxième fois en quatre ans et l’année précédente, le bronze. C’était la première saison de Jessica. Jusqu'ici, cette saison, elle a marqué 11 buts en 16 matchs.

L’ailière a participé à deux camps d’entraînement avec Équipe Canada moins de 22 ans. « Mais, je ne pense pas que je suis dans les plans pour l’année prochaine, prévoit-elle.

Plusieurs joueuses qui sont déjà allées aux Jeux olympiques reviennent, donc il y a peu de place pour la relève. »

Jessica, qui étudie en administration, souhaite revenir travailler aux Îles-de-la-Madeleine.

Par ailleurs, une autre Madelinienne évolue avec les Carabins. Il s’agit de Cloé Barrette, la soeur du cycliste Hugo Barrette. La défenseuse n’est pas allée au Kazakhstan. Elle se remet d’une commotion cérébrale survenue au hockey en novembre.

Elle étudie en médecine.

Plus d'articles

Vidéo du jour


10 faits que vous ignoriez sur les rêves





Rabais de la semaine