Retour

Une intervenante en comportement canin arrive en renfort à Baie-Comeau

À Baie-Comeau, le refuge animal Chapitou propose maintenant les services d'une intervenante en comportement canin pour aider les propriétaires de chien à mieux comprendre leur animal. 

Les chiens sont de valeureux compagnons, mais certains ont des habitudes qui mériteraient d'être corrigées.

Roxanne Morissette accompagne les propriétaires de chien, lorsque leur animal a des problèmes de comportement et qu'ils souhaitent améliorer la situation.

« Il peut y avoir de la protection de nourriture, des chiens qui sautent sur les gens quand ils entrent à la maison, qui jappent à la fenêtre. Il peut aussi y avoir des chiens qui montent sur les comptoirs », précise l'intervenante en comportement canin.

Roxanne Morissette est une passionnée des animaux. 

De l'accompagnement sur mesure

Le prix du service varie selon le nombre de séances nécessaires. Certains problèmes de comportement se règlent plus rapidement que d'autres.

« Quand je vais chez les clients, on s'assoit un bon 15 à 20 minutes ensemble. Je leur pose des questions », note Roxanne Morissette.

Elle fait ensuite des tests pour évaluer le chien, mais aussi pour observer l'interaction du maître avec son animal. Les chiens font des signaux pour communiquer, mais ceux-ci ne sont pas toujours compris par leur maître.

Attaques de chiens

Ce nouveau service arrive au moment où les pitbulls sont sur la sellette.

Mathieu Pineault, coordonnateur aux communications à la Ville de Baie-Comeau, précise que ce service n'a pas été instauré à la suite des attaques récentes de pitbulls. « À ce qu'on m'a dit, ça fait plus d'un an que c'est en processus », précise-t-il.

La Ville de Baie-Comeau interdit les pitbulls sur son territoire depuis 1995.

D'autres chiens peuvent pourtant être agressifs et faire peur aux citoyens. « Soit par morsure, un comportement agressif et tout ça. Bien sûr, les gens peuvent contacter le refuge animal et faire une plainte », ajoute Mathieu Pineault.

Et pour les chiens qui ont un problème de comportement moins grave, Roxanne Morissette est disponible pour aider leur maître à les éduquer.

D'après le reportage de Marlène Joseph-Blais.

Plus d'articles

Commentaires