Retour

Une jeune autiste de la Matapédia copublie un premier livre à 13 ans

L'auteure et illustratice originaire de la vallée de la Matapédia, Sylvie Morissette, sera au Salon du livre de Rimouski pour y présenter le 5e livre de la série « Le monde d'Élie » intitulé « Élie et la sirène », une oeuvre qu'elle a écrite avec une jeune fille autiste.

Un texte de Sébastien Desrosiers

L'auteure confie que l'illustration a toujours été dans sa vie, mais que l'envie d'écrire ne lui est venue qu'il y a trois ans, à la naissance du personnage de ses récits. « Je me suis mise à créer des histoires qui parlent vraiment des valeurs qu'on voit avec les enfants », explique-t-elle. « Je parle du partage, du respect, du matérialisme. »

Le 5e livre de la série est pourtant bien spécial, puisque Sylvie Morissette ne l'a pas écrit seule. Elle a collaboré avec Mésalie Guimond, une jeune fille autiste de 13 ans.

« Mésalie, je l'ai rencontrée au Salon des mots, à Sayabec », raconte-t-elle. « J'avais un kiosque avec mes livres, puis quand elle est arrivée elle était tellement excitée de voir les livres. Elle me disait : "tu vas faire un autre livre puis je vais t'aider". C'était presque mon agent », rigole-t-elle.

« Je la trouvais tellement dynamique, tellement belle à voir que quand je suis revenu chez moi ce soir-là je me suis dit : "Wow! Il faut qu'on fasse quelque chose avec elle" », poursuit Sylvie Morissette. 

L'histoire que Mésalie a proposée à l'auteure est inspirée d'elle-même : Bulle, la sirène, y est emprisonnée dans une bulle par la société et par les personnages de l'histoire. « C'est vraiment le reflet de ce qu'elle vit au quotidien », admet l'auteure et illustratice matapédienne. « Quand je me suis retrouvée avec ces mots-là entre les mains, mettre des images là-dessus c'est un privilège incroyable. »

Elle sera au Salon du livre de Rimouski, qui se tient du 5 au 8 novembre prochain, au kiosque du regroupement des écrivains du Bas-Saint-Laurent.

« Le livre est parti en impression la semaine dernière, donc il va être prêt pour le Salon. Mésalie devrait y être pour présenter son livre le samedi, elle tenait à venir, elle est vraiment très fière », affirme Sylvie Morissette.

Mme Morissette se rendra dans les écoles dès cet hiver pour offrir une « Heure du conte » dans les classes, où elle parlera de l'intégration des jeunes autistes.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un tsunami de glace sème la panique!





Rabais de la semaine