Retour

Une journée pour entretenir la passion des études

Le Centre d'éducation des adultes (CEA) de la Vallée, à Amqui, a tenu sa première journée carrière mardi. Cette journée a permis aux élèves de découvrir des métiers parfois moins connus et, surtout, de trouver un intérêt qui pourrait les motiver à poursuivre leurs études. 

La journée carrière permet à une centaine de jeunes de rencontrer des professionnels dans différents domaines.

« C'est une nouvelle expérience qu'on a essayé de se donner cette année pour essayer d'attirer les jeunes vers des emplois qui sont peut-être moins connus pour eux », explique Marlaine Villeneuve, conseillère en orientation.

« Des fois on est comme : "Ah! Je ne pensais pas qu'une petite job là-dedans ça serait bien" », raconte Keven Vertu, un étudiant au CEA de la Vallée. « Ça permet de justement découvrir quelque chose qu'on n'aurait pas pensé, savoir quel domaine nous intéresse. »

« Ça peut être n'importe quoi », continue-t-il. « Même si c'est un domaine dans lequel il n'y a pas beaucoup de monde, ce n'est pas grave. L'important c'est de faire quelque chose qu'on aime, c'est ce qui fait après ça que la flamme s'allume puis qu'on n'arrête pas. »

Taux de décrochage en baisse

Plusieurs raisons ont poussé Keven Vertu à arrêter l'école avant d'avoir terminé sa cinquième année du secondaire. « C'était tout le temps être assis. C'était les cours surtout, moi je suis quelqu'un qui va vraiment chercher ce qui l'intéresse », dit-il. « Moi, j'avais des bonnes idées, mais il me manquait un petit peu de base. »

Après des échecs sur le marché du travail, le jeune de 23 ans retourne à l'école.

« J'ai vu c'était quoi la vraie vie. Ça fait que là, je me suis dit j'ai une chance de pouvoir revenir, je la prends! » lance l'étudiant au Centre d'éducation des adultes.

Les statistiques du ministère de l'Éducation, du Loisir et des Sports (MELS) indiquent d'ailleurs que le taux de décrochage est passé de 20,3 % en 2007-2008 à 15,3 % en 2012-2013, une baisse de 5 points de pourcentage en 5 ans.

D'après les informations d'Élise Thivierge

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine