Retour

Une Matanaise reçue comme membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones

La copropriétaire des Jardins de Doris de Matane, Doris Côté Ross, a reçu un honneur bien particulier samedi. À l'occasion d'une cérémonie très protocolaire, elle a été adoubée en tant que membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.

Un texte de Brigitte Dubé

Elle est la première personne dans l'Est du Québec à recevoir cette reconnaissance.

La mission de la Compagnie des Cents-Associés francophones est de reconnaître le mérite de bénévoles qui ont travaillé à la promotion et au développement de la francophonie canadienne.

Doris Côté Ross a été choisie pour le travail de réinsertion sociale qu'effectuent les Jardins de Doris auprès de 800 jeunes, depuis 16 ans. Elle reçoit cet honneur avec humilité.

La présidente, Renée Watters, explique qu'elle s'est donné comme mission de favoriser la reconnaissance des gens des régions, souvent ignorés.

La cérémonie d'adoubement consiste en la remise d'une médaille et d'une écharpe bleue.

Fondée en 1979, la Compagnie des Cent-Associés francophones s'est inspirée de la Compagnie des Cent-Associés, elle-même fondée en 1627 par le Cardinal Richelieu en vue d'assurer le développement de la Nouvelle-France.

Les membres du conseil d'administration doivent être unanimes dans leur choix. Être adoubé donne le privilège de proposer d'autres candidatures.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine