Dans son bilan du mois de juillet, Environnement Canada note que le temps a été très nuageux et pluvieux dans certains secteurs de l'Est du Québec. Le portrait est tout autre à Gaspé et aux Îles-de-la-Madeleine.

Les précipitations ont été au-dessus des normales à Sept-Îles, Baie-Comeau et Mont-Joli. Toutefois, les gens de Gaspé ont eu droit à un temps beaucoup plus sec, avec environ 40 millimètres de pluie, ce qui largement inférieur à la normale de 108 millimètres.

Robert Michaud, météorologue à Environnement Canada, rappelle que Gaspé se démarque avec une sorte microclimat.

Aux Îles-de-la-Madeleine, on enregistre aussi de très faibles précipitations. Le scénario est semblable dans le sud du Nouveau-Brunswick.

Quant aux températures, elles ont été assez près des normales partout dans l'Est.

Chaud et sec dans l'ouest de la province

Robert Michaud note que le scénario a été bien différent dans l'ouest de la province. Le sud-ouest du Québec a été en léger déficit de précipitations. En Montérégie et en Estrie, on parle de sécheresse.

« Les systèmes se développaient dans l'Abitibi vers le Saguenay - qui a été touché par de nombreux orages, parfois très violents - et le Bas-Saint-Laurent. Normalement, ils passent plus au sud », explique M. Michaud.

Par ailleurs, Environnement Canada s'attend à ce que le ciel soit plus ensoleillé et que les précipitations se rapprochent des normales au cours du mois d'août.

Plus d'articles

Commentaires