Retour

Une monnaie culturelle destinée aux jeunes à Petite-Vallée en 2017

Le Festival en chanson de Petite-Vallée entend courtiser davantage le jeune public en 2017 en distribuant une monnaie qui pourra être échangée contre un billet de spectacle.

Un texte de Brigitte Dubé

Selon Marc-Antoine Dufresne, adjoint à la direction artistique et directeur des communications du Festival, cette pièce sera frappée et distribuée en 2017.

Ainsi, quelque 430 jeunes du préscolaire jusqu'au secondaire 5, répartis entre Mont-Louis, Saint-Maurice-de-l'Échouerie et Murdochville, auront le privilège de voir un spectacle gratuitement dans un cadre autre que scolaire.

La monnaie vaut 10 dollars, soit le prix d'un billet de spectacle pour les 17 ans et moins, au Festival en chansons ou au Théâtre de La Vieille Forge.

La monnaie sera distribuée à la fin de l'année scolaire avec la programmation. Les jeunes pourront choisir ce qu'ils veulent voir. « Ça va peut-être donner le goût aux jeunes de venir voir un, deux ou trois shows durant l'été », espère Marc-Antoine Dufresne.

L'organisation du Festival s'est inspirée de certaines régions de la France, où les jeunes reçoivent ce genre de monnaie. Lors de la récente rencontre du Réseau des organisateurs de spectacles de l'Est du Québec (ROSEQ), il était question d'élargir le public.

Selon Marc-Antoine Dufresne, ce sont les 65 ans et plus qui représentent la plus vaste clientèle à Petite-Vallée, d'où la nécessité de s'assurer d'une relève pour le futur.

Ce projet de 4500 dollars est financé par le Fonds Dan-Gaudreau. La monnaie sera récupérée pour les prochaines années.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L’amour selon le zodiaque