Plusieurs projets, dont celui de mettre en place une monnaie locale à Rimouski, sont en voie de se développer davantage. C'est ce que confirme l'organisation Rimouski en transition.

Un texte de Laurence Gallant

L’idée de créer une monnaie locale à Rimouski, à l’instar du demi de la Baie-des-Chaleurs, a été prise en charge par un comité de citoyens dans les dernières semaines.

Le comité se rencontre, il est actif et il est motivé à faire quelque chose.

Magali Rolland, membre du groupe Rimouski en transition

Selon l’une des membres du groupe Rimouski en transition, Magali Rolland, plusieurs citoyens se sont engagés dans plusieurs projets à la suite des efforts de l'organisation. Rimouski en transition souhaite encourager l'émergence d'idées citoyennes pour une collectivité plus écologique et plus équitable.

Les échos sont très très positifs, les gens sont très participants, il y a vraiment un feu de joie en fait qui démarre, il y a déjà plusieurs petits et gros projets qui ont commencé à partir.

Magali Rolland, membre du groupe Rimouski en transition

Une quinzaine de citoyens ont répondu à l’appel de Rimouski en transition qui tenait, samedi, une activité de discussion dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l'environnement.

L'objectif était d'amener les gens à s'approprier le mouvement de transition que l'organisation espère concrétiser à Rimouski.

Pour Magali Rolland, il est entre autres crucial de créer des rencontres entre citoyens engagés.

C’est très important que les gens sortent de leur coquille et se mettent ensemble pour créer, parce qu’ils voient qu’ils ont beaucoup plus de potentialité à ce niveau-là quand ils sont ensemble. Ils peuvent aller plus loin.

Magali Rolland, membre du groupe Rimouski en transition

Magali Rolland croit qu’il est difficile d’estimer le nombre de personnes engagées dans Rimouski en transition, comme la participation varie selon les activités. Le groupe Facebook de l'organisation rassemble à ce jour quelque 400 participants.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde