Retour

Une monographie pour les 150 ans de Saint-Mathieu-de-Rioux

Dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux, une monographie est lancée dimanche au Parc du Mont-Saint-Mathieu.

D'après un reportage de Paul Huot

La municipalité de St-Mathieu célèbre ses 150 ans cette année. Les festivités se dérouleront au cours de l'été, mais aujourd'hui, des citoyens se sont rassemblés pour lancer la monographie historique de la paroisse.

Intitulé Saint-Mathieu-de-Rioux raconte son histoire, ce livre se veut une célébration de l'histoire de la paroisse et de la municipalité et couvre, en textes et en images, la période de 1830 à 2016.

La municipalité compte aujourd'hui 670 résidents. Pourtant, il y a 50 ans à peine, 1200 personnes y habitaient. L'agriculture y était florissante et c'est ici qu'on fabriquait, chez Dionne et Frères, les fameuses boîtes à beurre en bois qui étaient utilisées dans tout le Québec.

« Et en 1960, dans ces années-là, on a accepté les boîtes de carton. Le gouvernement fédéral a accepté qu'on place le beurre dans des boîtes de carton. Alors la compagnie Dionne a travaillé à perte pendant quelques années », explique Marjolaine Bernier, l'une des deux coauteurs de la monographie.

De nos jours, c'est le lac qui fait la renommée de Saint-Mathieu. Au cours des 25 dernières années, plusieurs résidences s'y sont construites tout autour et l'industrie touristique est devenue le moteur économique du village.

« Avec le camping, le terrain de golf et le Parc du Mont St-Mathieu ici on mise sur le récréotouristique. On a encore des terrains à vendre autour du lac et on espère attirer le plus de gens possible », mentionne Denis Rioux, le maire suppléant.

C'est d'ailleurs au nouveau chalet du Centre de ski, à l'allure résolument contemporaine, que plusieurs Mathéens et Mathéennes se sont réunis histoire de se donner un avant-goût des célébrations des 150 ans de la municipalité qui auront lieu en juillet.

Plus d'articles

Commentaires