Retour

Une nageuse de Percé participe à la Traversée internationale du lac Saint-Jean

Gwenaëlle Plonquet-Thibeault, une nageuse de Percé, fait partie des cinq Canadiennes sélectionnées pour participer à la Traversée internationale du lac Saint-Jean, le 29 juillet.

D'après un reportage de Martin Toulgoat

La baie de Gaspé, c'est le terrain de jeu idéal pour Gwenaëlle Plonquet-Thibeault. L'athlète de 19 ans doit avaler les kilomètres afin d'être bien préparée pour l'épreuve ultime, la Traversée internationale du lac Saint-Jean

Seuls 26 nageurs participent à l'épreuve reine du 32 km. Gwenaëlle Plonquet-Thibeault, ancienne nageuse du club de natation les Barracudas de Gaspé, s'entraîne une vingtaine d'heures par semaine.

Elle connaît bien le lac Saint-Jean pour avoir participé à quatre reprises au 10 kilomètres du Marathon de la relève. Mais nager les 32 kilomètres entre Péribonka et Roberval demeure une aventure qui peut réserver des surprises.

« Souvent, on parle que c'est comme une espèce de mer intérieure. On peut avoir des vagues de quatre, cinq pieds. J'aimerais ça le faire en huit heures. Pour quelqu'un de mon calibre, c'est un bon objectif, mais vu que les conditions sont très imprévisibles, ça peut énormément changer », dit-elle.

Cette compétition mettra un terme à une année très chargée pour la jeune athlète gaspésienne, qui vient de terminer sa première année en médecine tout en compétitionnant au sein des Carabins de l'Université de Montréal.

Plus d'articles

Commentaires