Retour

Une programmation variée pour l'événement PHOS à Matane

L'événement PHOS, qui se tient à Matane du 2 au 17 septembre, a dévoilé sa programmation. Pour une quatrième année, ce festival qui mêle photos et arts permettra d'admirer le travail d'artistes d'ici et d'ailleurs.

Durant deux semaines, les visiteurs pourront voir des expositions de photos, des présentations de vidéos, de documentaires et de productions ainsi que des performances artistiques.

Le commissaire Gilles Arteau se dit heureux de cette programmation variée et souhaite qu'elle suscite la curiosité chez la population. « Un élément que j'aime beaucoup [durant l'événement], c'est les rencontres entre les artistes », soutient-il. L'artiste international Herman Kolgen sera notamment présent.

Selon Gilles Arteau, ces deux créations pourraient donner la possibilité à PHOS de se faire connaître à plus grande échelle.

Événement unique

Gilles Arteau mentionne que PHOS est un événement unique au Québec. « C'est le seul événement qui associe toutes les formes d'art qui utilisent l'image, par exemple la photographie, l'art numérique ou l'image de synthèse », affirme le commissaire.

Gilles Arteau croit que ce genre d'événement pourrait attirer des milliers de personnes s'il y avait plus de publicité.

Appui de Patrimoine Canada

PHOS dispose d'un budget de 200 000 dollars. Cette année, Patrimoine Canada a donné une aide financière à l'organisme. C'est un soupir de soulagement pour les organisateurs, qui pourront postuler pour un financement récurrent au Conseil des arts du Canada.

Selon lui, un financement récurrent permettrait à l'événement d'avoir un financement de base pour 4 ans et de prendre de l'expansion.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine