Retour

Une réfection majeure du Centre Henri-Desjardins réclamée

Au moment où de jeunes hockeyeurs participent au tournoi Rondelot, à Baie-Comeau, les organisateurs réclament une réfection majeure du Centre Henri-Desjardins. Une pétition a été lancée pour appuyer cette requête, qui n'est pas toutefois dans les plans de la Ville.

D'après le reportage de Marlène Joseph-Blais

Le Centre Henri-Desjardins est bien rempli cette fin de semaine avec la tenue du 43e tournoi Rondelot. Les organisateurs croient que la Ville de Baie-Comeau devrait rénover l'aréna et le pavillon culturel, où se regroupent les bénévoles.

« Il n'y a pas d'autre possibilité que le pavillon présentement, explique le président du tournoi, François Paquet. C'est pour ça qu'on demande la rénovation au lieu de la démolition. »

Des rénovations ont déjà été faites, mais les problèmes sont encore nombreux. L'eau coule du plafond dans l'entrée du bâtiment lorsque le temps est plus doux.

« Normalement, il y a des bacs qui sont là, précise François Paquet. Ils ont été enlevés cette fin de semaine, parce qu'avec le froid qu'on a, on n'en aura pas besoin. »

Jeudi, le maire de Baie-Comeau, Claude Martel, a rappelé que le pavillon adjacent à l'aréna sera bel et bien démoli, et ce, rapidement, parce qu'il estime que cet édifice est dangereux.

Une question de priorités

Baie-Comeau compte deux arénas pour 22 000 habitants. La Ville vient d'ailleurs de mener des travaux de 100 000 $ pour réparer un bris au Centre Henry-Leonard.

« Les deux arénas et les quatre glaces sont utilisés pratiquement à leur pleine capacité, dit François Paquet. Si on vient ici dans le jour, le soir, toutes les patinoires sont utilisées, ne serait-ce que pour le hockey, le patin de vitesse et le patin artistique. »

Pour sa part, Gaétan Simard, entraîneur de hockey et parent de joueurs, trouve qu'il est important d'entretenir le Centre Henri-Desjardins.

« Il faut mettre la priorité là-dessus, dit-il. Ça fait bouger beaucoup, beaucoup de personnes. Ça fait tourner les commerces et la restauration. »

La priorité du conseil municipal semble toutefois ailleurs. Avec des revenus toujours en baisse, la Ville dit poursuivre ses efforts pour rationaliser ses dépenses et éviter de trop augmenter les taxes des citoyens.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards