Retour

Une vidéo de planche à roulettes dans l’école secondaire de Rivière-du-Loup fait un tabac

La vidéo d'un jeune qui s'amuse en planche à roulettes à l'école secondaire de Rivière-du-Loup s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Un texte de Laurence Gallant

À Rivière-du-Loup, le réalisateur Jean-Philippe Cloutier, 19 ans, et le jeune planchiste Alex Vezina, 17 ans, se sont surpris eux-mêmes par l’ampleur de leur succès.

La vidéo réalisée par Jean-Philippe Cloutier met en scène son acolyte, Alex Vezina, en train de faire des prouesses sur sa planche à l’école secondaire de Rivière-du-Loup. Elle a été vue plus de 68 000 fois, moins de 48 heures après sa publication sur Facebook.

Pour la promotion de la planche à roulettes

Le projet avait, au départ, pour but de promouvoir des cours de planche à roulettes qui auraient été offerts directement à l’école secondaire de Rivière-du-Loup.

Le programme n’a pas eu lieu faute d’un nombre suffisant d'inscriptions, mais Alex Vezina et Jean-Philippe Cloutier ont tout de même décidé de réaliser leur vidéo.

On a décidé de faire cette vidéo-là pour promouvoir [la possibilité] de faire du skate et qu’à l’école secondaire, c’est possible de se pratiquer aussi.

Jean-Philippe Cloutier, réalisateur

L’objectif de ce tournage, qui s’est déroulé entre la mi-novembre et le début du mois de janvier, était aussi de démystifier ce sport, loin d’être réservé aux « petits bums », explique Jean-Philippe Cloutier.

Faire de la planche dans une école : un fantasme réalisé?

Pour celui qui travaille à son compte en réalisation vidéo depuis deux ou trois ans, son court-métrage illustre en quelque sorte un rêve pour les amateurs de planche à roulettes, d'où son grand succès.

Je pense que ce qui marque le monde, c’est que de faire du skate dans une école, tout le monde aurait voulu faire ça un jour ou l’autre.

Jean-Philippe Cloutier, réalisateur

Le nombre considérable de visionnements et de partages de la vidéo ravit le jeune cinéaste, qui est reconnaissant que l’école secondaire qu’il a lui aussi fréquentée ait accepté de fournir le « décor ».

Je suis extrêmement heureux […]. C’est sûr que c’est extrêmement valorisant pour moi.

Jean-Philippe Cloutier, réalisateur

Jean-Philippe espère que la vidéo permettra, par sa visibilité, que des cours de planche soient donnés au sein de l’école secondaire de Rivière-du-Loup, l’an prochain.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde