Retour

Vers un cinquième projet de salle de spectacle pour Matane?

Le projet d'une nouvelle salle de spectacle à Matane prend un nouveau virage.

La semaine dernière, les administrateurs de la Société des arts et spectacles de Matane (SASEM) ont décidé de dissoudre l’organisme qui avait été mandaté en 2012 pour définir le projet de Cité des arts.

Le président de la SASEM, Claude Canuel, explique que cet avant-projet a été déterminé et qu’il est temps, quatre ans plus tard, de passer à l’étude de préfaisabilité.« C’est, précise-t-il, un dossier qui est complexe, qui a cheminé lentement dans un contexte socioéconomique particulier et les programmes d’aide, qui n’existaient pas quand on a débuté, commencent à arriver. »

Il y a quelques mois, la Société des arts et spectacles de Matane a donc déposé sa proposition.

C’est maintenant à la Ville et au diffuseur Kaméléart de reprendre le flambeau, estime Claude Canuel.

Pour la conseillère municipale Brigit Micho, il est aussi temps de recommencer à parler d’une salle de spectacle à Matane. « Que ce soit Cité des arts ou autre, on est là-dedans », ajoute-t-elle.

Le projet de Cité des arts ou... un autre projet

La Cité des arts, selon le SASEM, engloberait une salle de spectacle à l’italienne, une boîte noire, qui logerait aussi des organismes comme l’école de Musique, l’école de Danse ou le théâtre des Grands Vents. « C’était, commente la conseillère municipale, un très gros projet qu’ils ont soumis à la Ville, c’est beaucoup de millions et on n’a pas tellement de millions dans nos poches et pas tant de capacité d’emprunter. »

La Ville veut actualiser le projet et comparer ses besoins avec ce qui se fait ailleurs. « Un projet plus modeste, mais aussi plus polyvalent pour avoir un lieu qui soit le plus occupé possible », commente le maire Jérôme Landry.

La conseillère Brigit Micho observe aussi que dans les régions aux alentours de Matane il y a beaucoup de salles de spectacles qui ont été construites à moindre coût au cours des dernières années.

Le président de Kaméléart, Alain Veillette rappelle d’ailleurs que Matane « est la seule ville d’importance de l’Est du Québec qui n’a pas de salle de spectacle digne de ce nom ». Les salles de la polyvalente et du cégep, utilisées actuellement par le diffuseur, ont respectivement plus de 40 et 75 ans.

Une rencontre en janvier

Lors de sa dernière séance, le conseil municipal de Matane a adopté une résolution pour mandater le service culturel d'organiser en janvier une rencontre entre les représentants de la Ville, le diffuseur, des membres de la Société des arts et spectacles de Matane et des créateurs, pour discuter des besoins réels.

Le président de Kaméléart, Alain Veillette, ainsi que Claude Canuel sont tous deux d’accord pour penser que le contexte, notamment avec le programme fédéral d’infrastructures, est plutôt favorable au financement d’une salle pour Matane. « II faut saisir cette occasion d’aller chercher de l’argent des deux gouvernements supérieurs, fait valoir Claude Canuel.

La Ville doit aussi observer les frais de fonctionnement de ce nouvel espace. « Et de là, l’importance de l’étude de préfaisabilité », ajoute-t-il.

Toujours au centre-ville

Deux sites se détachent soit celui près de l’actuel Complexe culturel ou le site de l’ancienne usine Canadelle, dont l’espace a été redécouvert avec intérêt par la population à l’automne 2016 à l’occasion de la présentation de l’événement Phos, consacré à l’image photographique et numérique. « L’utilisation de bâtiment existant pourrait être drôlement intéressante si ça reste économique pour la Ville », indique le maire Landry.

Pour le moment aucun montant ne serait prévu au budget municipal pour une éventuelle construction. Une réserve pourrait toutefois être constituée avec d’éventuels surplus ou des revenus en provenance de l’éolien.

Le premier projet de salle remonte à 1989, souligne Alain Veillette.

Dans le plus optimiste des scénarios, Matane n’aura pas de véritable salle de spectacle avant 2020 ou 2021, soit plus de 30 ans, après le dépôt du premier projet.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un rottweiler goûte à du citron pour la première fois





Rabais de la semaine