Retour

Yanic Vaillancourt en route vers un procès devant juge et jury

L'homme accusé entre autres de vol qualifié, complot, introduction par effraction et d'avoir agressé des personnes âgées en compagnie de quatre complices était de retour en cour aujourd'hui. Yanic Vaillancourt a choisi de sauter l'étape d'enquête préliminaire. Il a opté pour un procès devant juge et jury. 

Un texte de Jean-François Deschênes

La prochaine étape aura lieu au palais de justice de Rimouski le 13 décembre. Son avocat n'était pas présent ce matin.

Yanic Vaillancourt comparaissait aussi pour une autre histoire d'entrave aux agents de la paix et de non-respect de conditions de probation, des dossiers qui ont été reportés au 8 novembre à Matane.

Son présumé complice, Daniel Lefrançois, s'est aussi présenté devant le juge pour orientation et déclaration. Cette étape a été remise au 6 décembre à Matane.

Les deux individus sont retournés en cellule.

Récemment, un autre présumé complice, Billy Gagné, écopait d'un total de 30 mois d'emprisonnement.

Personnes âgées agressées

Les personnes âgées ont été agressées chez elles le 5 novembre par cinq individus cagoulés. L'agression s'est produite vers 2 h du matin et les individus sont repartis avec une petite somme d'argent. Les septuagénaires ont été conduits à l'hôpital pour des blessures mineures.

La Sûreté du Québec avait lancé un appel à la population le 25 novembre dernier pour identifier des individus, dont Yanic Vaillancourt, la présumée tête dirigeante de ce braquage, selon les policiers.

Plus d'articles