Retour

Yukigassen à Percé : les batailles de balles de neige, c’est du sérieux!

Le Géoparc de Percé a tenu samedi le premier tournoi gaspésien de yukigassen. Il s'agit d'un sport japonais où deux équipes de sept joueurs s'attaquent avec des balles de neige.

Au Japon, le yukigassen, c'est du sérieux. Il y a même un championnat national. Plus de 1 000 équipes s’affrontent afin de gagner l’une des 125 places pour y participer, selon l'entreprise Yukigassen Québec.

Jonathan Blais, membre du comité organisateur à Percé, explique le but du jeu.

« Deux équipes de sept joueurs se rencontrent pour aller enlever le drapeau de l'autre équipe. L'équipe gagnante est celle qui élimine tous les joueurs adverses en les atteignant ou qui réussit à franchir la zone ennemie et à mettre la main sur un drapeau sans se faire toucher. En allant enlever le drapeau, c'est un 10 points et si le drapeau n'est pas enlevé, c'est avec les joueurs restants qu'on détermine le pointage. »

« Pour la disposition, les lignes, c'est pratiquement comme pour une joute de hockey, décrit-il. Il y a aussi un peu de ballon chasseur mélangé là-dedans, avec balles sur neige. »

Les règlements n’étaient pas tout de suite évidents à saisir, admet la présidente du Géoparc, Cathy Poirier. « Il fallait vraiment embarquer sur le terrain pour bien comprendre », dit-elle.

Avec les informations de Martin Toulgoat

Plus d'articles

Vidéo du jour


Les plus beaux hôtels écologiques du monde