Retour

Zachary Richard donne une conférence sur les marées noires à Rimouski

L'auteur-compositeur-interprète Zachary Richard, de passage à Rimouski pour les Grandes Fêtes Telus, en a profité pour donner une conférence à l'Université du Québec à Rimouski jeudi soir.

C'est l'organisme Non à une marée noire dans le Saint-Laurent qui lui a lancé l'invitation. La conférence portait sur la marée noire dans le golfe du Mexique, autour de la plateforme Deepwater Horizon, il y a cinq ans.

Selon lui, c'est l'une des grandes catastrophes écologiques de la planète. Le chanteur louisianais souhaite partager son histoire pour éclairer les Québécois quant à leur relation avec le pétrole.

Plusieurs espèces, entre autres de poissons et de tortues, souffrent encore de la marée noire, mais les effets sur l'écologie ne sont pas tous connus selon lui.

La compagnie pétrolière BP a déboursé plusieurs milliards de dollars pour le nettoyage et elle a aussi reçu une amende de plus de 18 milliards de dollars après la marée noire de 2010.

L'organisme Non à une marée noire dans le Saint-Laurent souligne cette année ses cinq ans d'existence. Le cofondateur Martin Poirier explique qu'ils poursuivent leur mission d'information et qu'ils touchent à de nombreux dossiers.

Martin Poirier et les membres de son organisme se sentent privilégiés d'avoir reçu Zachary Richard à Rimouski, puisque c'est la deuxième fois seulement que le Louisianais donne cette conférence.

D'après le reportage d'Élise Thivierge

Plus d'articles

Commentaires