Retour

Zones inondables : le bonnet d’âne à la Gaspésie

Sur les 32 municipalités du Québec dont la réglementation n'est pas conforme à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PRLPI), 15 sont situées en Gaspésie. C'est aussi dans l'Est du Québec où les municipalités sont les plus nombreuses à ne pas disposer de cartes de leurs zones inondables.

Un texte de Joane Bérubé

Toutes ces municipalités ont été touchées par les inondations printanières d’avril et de mai 2017.

Quatre sont situées sur la Côte-Nord.

De même, parmi les 278 municipalités admissibles au Programme spécifique relatif aux inondations survenues entre le 5 avril et le 16 mai 2017, 65 ne disposent pas de cartes de leurs zones inondables. C'est le cas notamment de Carleton-sur-Mer et de huit autres endroits en Gaspésie, six sur la Côte-Nord et quatre au Bas-Saint-Laurent. Près de 30 % des municipalités dans cette situation sont donc situées dans l'une ou l'autre des trois régions de l'Est du Québec.

L’Est du Québec compte 11 municipalités, dont les territoires ont été inondés au printemps qui n’ont ni carte de zones inondables ni règlement conforme à la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables (PRLPI).

Il s’agit dans tous les cas de petits villages situés en bordure du Saint-Laurent.

Québec plus strict

Jeudi, Québec a annoncé qu’il sera dorénavant plus sévère sur l’application des réglementations sur la construction en zone inondable. Ainsi une zone d’intervention spéciale (ZIS), couvrant le potentiel inondable de 0 à 20 ans, sera instituée pour une période de 18 mois dans toutes les municipalités qui ont été inondées ce printemps.

Pour les 65 municipalités qui n’ont pas cartographié leurs zones inondables, Québec se servira des pouvoirs que lui confère la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme pour exiger la production des cartes. Le gouvernement entend aussi s'assurer du respect de la politique de PRLPI.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine