Retour

11 ans de prison pour l'ex-enseignant Simon Fortier

L'ancien enseignant de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke Simon Fortier a été condamné à une peine de 11 ans de prison pour des actes de nature sexuelle commis sur une soixantaine d'élèves. Il devra aussi payer une suramende compensatoire de 17 000 $.

Trois ans de détention préventive seront soustraits de la peine imposée par le juge Érick Vanchestein. Ainsi, Simon Fortier restera huit ans derrière les barreaux.

Le juge a lu le jugement pendant près d'une heure, insistant sur la gravité des faits reprochés à l'ancien enseignant et le nombre de victimes.

« L'accusé, manifestement affecté d'un mal profond, s'est attaqué aux êtres les plus fragiles et parmi les plus précieux de la société », peut-on lire dans son jugement.

L'homme de 33 ans avait déjà reconnu sa culpabilité à 113 chefs d'accusation. Simon Fortier a notamment été accusé de possession et de production de pornographie juvénile, d'extorsion, d'incitation à des contacts sexuels et de bestialité et de leurre informatique sur des mineures.

La procureure des poursuites criminelles, Me Joanny St-Pierre, s'est dite satisfaite de la peine imposée.

« On parle de victimes pour qui la confiance envers les adultes a été détruite. Certaines plaignantes se sont automutilées. Le juge l'a répété plusieurs fois dans sa décision, ce sont des victimes pour qui l'impact est encore présent et le restera pour le reste de leurs jours », a-t-elle dit.

Aucune surprise pour la défense

L'avocat de Simon Fortier, Me Jean-Guillaume Blanchette, n'a pas été étonné de la décision du juge.

« C'est une peine prévisible, moi et mon client, on s'attendait à une telle peine », a-t-il indiqué.

Le droit d'appel sera évalué par la défense, l'avocat devra avant tout prendre connaissance du jugement de près de 50 pages.

Les gestes reprochés se sont produits entre mai 2012 et octobre 2014. La Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke avait d'ailleurs suspendu l'enseignant de ses fonctions à la suite de son arrestation.

Plus d'articles

Vidéo du jour


Recettes de Noël - Ragoût de boulettes de dinde et épinards