Retour

115 M$ pour une voie de contournement à Lac-Mégantic

Près de 120 personnes assistaient, mardi soir, à la présentation des plans préliminaires concernant la construction d'une voie de contournement à Lac-Mégantic. La Ville privilégie un projet évalué à 115 millions de dollars, qui prévoit un tracé de près de 12 kilomètres. 

Trois options ont été présentées aux citoyens réunis au centre sportif.

La firme AECOM, chargée d'établir ces plans préliminaires, recommande un tracé en particulier. Ce parcours commence à l'ouest du carrefour giratoire situé à Nantes, poursuit sa trajectoire le long de la route 161 pour ensuite traverser la rivière Chaudière, la route 204 pour se terminer dans la municipalité de Frontenac. Les coûts de cette option sont évalués à 115 millions de dollars. 

Une cinquantaine de propriétaires de terrain seraient touchés par la voie de contournement, mais il est encore trop tôt pour dire lesquels. 

Il s'agit d'une toute première étape dans le processus vers la réalisation d'une voie de contournement à Lac-Mégantic. Bien que le porte-parole de la Coalition des citoyens et organismes engagés pour la sécurité ferroviaire, Robert Bellefleur, soit plutôt satisfait du tracé privilégié, il conteste toujours les délais de réalisation. Cette infrastructure pourrait être réalisée seulement en 2021; des délais intenables selon M. Bellefleur.

Ce qui fait réagir le maire de Lac-Mégantic. « On ne peut pas sauter des étapes. Si on saute des étapes, on ne pourra pas avoir une approbation », rappelle Jean-Guy Cloutier.

Ce dossier est au coeur des préoccupations des résidents depuis les événements tragiques de 2013.

Plus d'articles

Commentaires