Retour

15 minutes par rendez-vous médical : le Collège des médecins enquête

Le syndic du Collège des médecins confirme avoir ouvert une enquête dans le dossier d'un médecin sherbrookois qui limiterait à 15 minutes les rendez-vous annuels avec ses patients.

L'enquête déterminera si cette organisation du travail enfreint leur code de déontologie. Selon les informations rapportées par La Presse, le Dr Christian Gaouette, de la clinique La 12ième, refuserait aussi de traiter les nouveaux problèmes de santé lors de ces rendez-vous annuels.

Le président de l'Association des médecins omnipraticiens de l'Estrie, le Dr Alain Demers, dénonce cette pratique. « Je ne suis pas du tout en accord avec ça, car la médecine, ça ne se pratique pas à la minute », soutient-il.

Selon lui, la durée moyenne d'une consultation annuelle est difficile à déterminer. Elle peut varier selon l'âge de la personne, son degré de mobilité et le nombre de problèmes de santé du patient.

L'impact de la réforme Barrette

La loi 20 adoptée en novembre 2015 par Québec ne s'applique pas aux médecins de famille. Toutefois, la réorganisation de leur travail est déjà bien entamée, selon le Dr Demers.

« Il faut s'entendre que c'est un corollaire de la loi 20. Une loi qui menace les médecins de voir un certain nombre de patients et de faire une médecine à quotas. Il y a peut-être des gens qui ont commencé à agir de cette façon-là », avance-t-il.

Le projet de loi 20 prévoyait au départ imposer un quota de patients aux médecins de famille, mais cette idée a été mise de côté après la signature d'une entente avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec le 25 mai dernier.

L'objectif est d'augmenter la proportion de Québécois qui ont un médecin de famille de 70 % à 85 % d'ici 2018.

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, nie de son côté que cette pratique du rendez-vous chronométré ait un lien avec la loi 20.

« Je pense que le Collège aura à prendre position parce que je considère que ce comportement-là est absolument contre toutes les règles de déontologie », a-t-il déclaré.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Toute la vérité sur la Vierge





Concours!



Rabais de la semaine