Retour

200 laissez-passer gratuits pour des nouveaux arrivants au Festival des traditions du monde

Plus de 200 passeports d'accès à la 19e édition du Festival des traditions du monde de Sherbrooke ont été distribués gratuitement à des nouveaux arrivants. L'initiative lancée l'an dernier vise à favoriser leur intégration dans leur nouvelle ville d'accueil.

Un texte de Louis-Philippe Bourdeau

Cette distribution de laissez-passer permet de s'assurer que le tarif d'entrée établi en 2015 ne soit pas une barrière supplémentaire à l'intégration des immigrants.

« C'est un rôle indispensable. Notre mission c'est de créer le rapprochement », lance Malika Bajjaje, directrice générale du festival.

L'organisation du Festival des traditions du monde a travaillé en collaboration avec plusieurs organismes d'aide aux nouveaux arrivants afin de distribuer ces passeports.

« C'est parti comme des petits pains chauds », raconte la directrice générale du Service d'aide aux Néo-Canadiens à Sherbrooke, Mercedes Orellana. 

Selon elle, l'événement permet de briser l'isolement dont souffrent plusieurs nouveaux arrivants. Ceux-ci se privent souvent de divertissement lors de leur première année au Québec.

Arrivée à Sherbrooke en octobre 2014, la famille d'Achille Kaba a obtenu un laissez-passer gratuit l'an dernier. L'expérience a été enrichissante autant pour les enfants que pour les parents.

« Au départ, on pense qu'on est toujours seuls, mais le fait de sortir et de voir d'autres cultures et d'autres personnes vraiment charmantes, ça nous aide à nous intégrer. [...] Nous avons appris à danser, à jouer des instruments. Ce sont de bons souvenirs que nous gardons », se souvient-il.

Une quarantaine de passeports ont aussi été remis à l'église syriaque qui a accueilli des dizaines de réfugiés syriens au cours des derniers mois.

Une 19e édition à grand déploiement

Plus de 200 spectacles et activités seront offerts aux visiteurs cette année au parc Quintal où se déroule l'événement.

La soirée de mercredi se déroulera aux couleurs d'Haïti. Les artistes Vox Sambou et Wesli s'empareront de la scène Loto-Québec de 18 h à 21 h. 

Et comme chaque année, les tentes Le Palais de l'Orient et le Pub irlandais seront ouvertes au public durant toute la durée du Festival. Une nouveauté cette année : le Shack d'Amérique, consacré aux musiques québécoises, acadiennes, autochtones, country et des rythmes typiques de La Nouvelle-Orléans. La chanteuse Édith Butler compte notamment parmi les invités. 

Au total, huit scènes extérieures et intérieures accueilleront quelque 600 artistes d'ici et des quatre coins du monde.

Grand chouchou des festivaliers, le coin gastronomique revient encore cette année et réunira 17 restaurateurs internationaux. Deux nouvelles régions y seront représentées : l'Égypte et les Antilles.

Plus de 70 exposants se donneront rendez-vous du côté de la Foire internationale des exposants et des Halles du monde.

Il est possible de se procurer un passeport, vendu au coût de 15 $, pour toute la durée du Festival. Sinon, il en coûtera 5 $ par jour pour assister aux festivités et l'entrée est gratuite pour les enfants de 14 ans et moins.

Plus d'articles

Commentaires