Retour

2000 condoms distribués dans une tournée de Noël à Sherbrooke

L'Escouade caoutchouc s'est offert une tournée des bars de Sherbrooke, jeudi. Non pas pour faire la fête, mais bien pour distribuer 2000 condoms.

L'Escouade caoutchouc existe depuis 19 ans à Sherbrooke et est toujours aussi pertinente disent les bénévoles. Surtout que les infections transmissibles sexuellement (ITS) sont en augmentation chez les jeunes en Estrie.

« La période des fêtes, c'est sûr que ça peut amener les oublis de contraception avec l'alcool et les partys de bureau », explique Paskale Hamel, coordonnatrice de S.O.S. Grossesse Estrie.

« Il y a de la pensée magique, même chez les adultes. Il y a aussi des gens qui vivent avec une ITS depuis des années dans le savoir », ajoute-t-elle.

Les conversations lors de la distribution sont plutôt courtes. La nervosité fait bien sortir quelques blagues, parfois déplacées admet Julie Jacques, mais c'est de bonne guerre.

« Tant mieux si ça suscite des discussions. L'important c'est d'en parler, insiste-t-elle. Comme ça, ça va devenir moins tabou. Il y a encore des gens qui sont gênés d'aller acheter des condoms à la pharmacie. »

« Il y a aussi des personnes à faibles revenus qui n'ont pas les moyens de payer pour des préservatifs », indique-t-elle.

L'Escouade caoutchouc frappera encore le soir de la Saint-Valentin, mais d'ici là, elle aura laissé plein de préservatifs dans les bars. Un petit geste bien simple qui pourra éviter des lendemains de veille douloureux à plusieurs personnes. Chaque année, l'initiative distribue au total 20 000 condoms à Sherbrooke.

Plus d'articles

Commentaires