Retour

25 bougies pour l'organisme Marraine Tendresse de l'Estrie

Les 25 années passées à soutenir les nouvelles mères seront célébrées par l'organisme estrien Marraine Tendresse cette année.

Des bénévoles viennent en aide aux nouveaux parents, chez eux, la plupart du temps dans les trois premiers mois après l'arrivée de bébé. « Ils vont leur offrir de l'écoute, du soutien, une présence, du repos. C'est pour leur permettre de vivre, de la façon la plus épanouissante possible, cette nouvelle réalité d'un bébé à la maison », indique la directrice de Marraine Tendresse, Francine Payeur.

Souvent, les bénévoles se pointent alors que papa a terminé son congé et que maman se retrouve seule avec bébé. « C'est là qu'on l'aide le plus. Elle peut aussi se confier. Elle a besoin de parler de sa situation. »

Les services de Marraine Tendresse sont offerts pendant environ trois mois suivant la naissance du bébé. Ce temps peut être rallongé si la mère a mis au monde des jumeaux. « On ne laisse pas la mère tant qu'elle n'a pas repris son énergie. Si elle continue à avoir besoin, on continue », précise Mme Payeur.

Ces marraines sont principales des dames à la retraite. « Ce sont des grands-mères qui remplacent celles qui ne sont plus là. Les mères que l'on aide sont souvent isolées, elles n'ont pas de réseau. Parfois, nous avons des étudiantes de l'université en psychologie ou en psychoéducation. Elles n'ont pas eu d'enfants, mais ce sont deux bras de plus pour aider la mère. »

Depuis la fondation de l'organisme, on estime à 460 marraines qui ont donné un coup de pouce aux nouvelles mamans.

Des activités sont prévues pour célébrer les 25 ans de Marraine Tendresse dont une soirée qui aura lieu ce jeudi au parc Jacques-Cartier. Aussi, un spectacle de Tocadéo sera présenté en décembre.

Plus d'articles