Retour

30 ans de reconnaissance pour les étudiants du Cégep de Sherbrooke

Le Cégep de Sherbrooke récompensait pour une 30e année consécutive ses étudiants les plus méritants. La soirée du mérite étudiant a pour but de récompenser le succès scolaire, la persévérance et l'engagement.

Au total, 66 étudiants ont vu le fruit de leur travail être souligné et récompensé. C'est le cas de Sophie Desmarais-Bélanger, une jeune femme pour qui l'école a été un parcours du combattant.

Diagnostiquée d'une dyslexie profonde à l'écrit dès l'entrée au primaire, son cursus a été parsemé de difficultés dès son plus jeune âge. Au secondaire, obtenir la note de passage était un défi de tous les instants, mais elle tient le coup et fait son entrée au Cégep de Sherbrooke.

Elle choisit les communications espérant ne pas être trop confrontée à l'écrit dans ce domaine, malheureusement ce n'est pas le cas. Malgré tout, elle décide de se rendre au bout et de terminer son cours collégial, ce qui sera chose faite dans quelques semaines. Elle aura mis trois ans pour y parvenir. Pas surprenant de savoir qu'elle est la récipiendaire d'un des prix de la persévérance aux études.

Sophie poursuivra son parcours scolaire en protection de la faune au Cégep de Jonquière. Mais elle a développé une passion pour la littérature. Elle compte donc, à temps perdu, mener à bien l'écriture d'un livre, d'un essai ou d'un scénario.

L'exemple de Mélina Veilleux est aussi impressionnant. La jeune femme de 28 ans est mère de trois enfants et s'est lancée dans la réalisation d'un deuxième diplôme d'études collégiales.

Dans son cas, c'est l'engagement qui caractérise son parcours collégial. L'étudiante pleine d'énergie carbure à l'entraide, la sensibilisation et l'implication : des moteurs qui la mènent vers la réussite scolaire. Mélina est en deuxième année d'un DEC en éducation spécialisée.

Cette soirée reconnaissance est importante pour l'ensemble de la communauté collégiale, « C'est notre petit coup de coeur du mois de mai », dit la directrice générale du Cégep de Sherbrooke, Marie-France Bélanger.

C'est le député fédéral de Sherbrooke, Pierre-Luc Dussault, qui était le président d'honneur de la soirée. M. Dussault est diplômé en Sciences humaines profil Études internationales au Cégep de Sherbrooke.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un chiot décide de se rafraîchir... dans le réfrigérateur





Rabais de la semaine