Retour

4 familles de réfugiés syriens seront accueillies à Sherbrooke la semaine prochaine

À Sherbrooke, on se prépare à accueillir quatre familles de réfugiés syriens la semaine prochaine. L'église syriaque orthodoxe de Sherbrooke se charge entre autres de leur trouver un toit et de faciliter leur intégration.

Un texte de Mélissa François

Depuis 2012, la communauté a parrainé une quarantaine de familles syriennes par année, 22 familles se sont installées à Sherbrooke depuis janvier dernier.

« Nous avons loué quatre appartements pour les quatre familles, nous comptons les meubler dans deux ou trois jours. Ce sont des gens traumatisés par ce qu'ils ont vécu, mais on essaie des les aider, des les préparer » explique Georges Mourani , membre du comité d'accueil des réfugiés syriens de l'église syriaque orthodoxe de Sherbrooke.

La communauté de l'église syriaque espère parrainer d'autres réfugiés qui sont en attente depuis maintenant un an en Syrie et au Liban dans des conditions extrêmement difficiles.

En raison de la crise humanitaire des migrants syriens, le gouvernement Couillard a annoncé, lundi, une série de mesures visant à accueillir davantage de réfugiés, 3650 au total d'ici la fin de l'année, soit 2450 de plus que l'objectif initial.

Une crise qui dure depuis 5 ans

L'annonce a réjoui Georges Mourani. Cependant, il rappelle que la crise en Syrie perdure depuis maintenant presque cinq ans et que des centaines de milliers de personnes ont perdu la vie dans des conditions atroces. Il déplore que le monde entier ait été alarmé par cette crise qu'à la suite de la diffusion des images du petit Alan Kurdi, mort sur une plage de Turquie.

« Le gouvernement canadien et le gouvernement québécois doivent faire quelque chose, ils doivent venir en aide à ces gens » soutient Georges Mourani.

Plus d'articles

Commentaires