L'explosion d'une bonbonne de propane à Orford, dimanche soir, et le violent incendie qui a suivi rappelle l'importance de connaître les précautions de base en matière de barbecue. Le propriétaire de Propane de l'Estrie, Jean-Marc Dupuis, répond à nos questions.

1. Jusqu'à quel point remplir sa bonbonne de propane?

Une bonbonne de propane ne doit pas être remplie au maximum.

Si la bonbonne est trop pleine, la soupape de sûreté risque de s'ouvrir durant les journées trop chaudes, puisque le propane prend alors de l'expansion. 

2. Faut-il se méfier des vieux barbecues?

Ce sont surtout les boyaux et les régulateurs qui sont à vérifier sur les vieux barbecues. « Souvent, ce sont ces pièces-là qui sont utilisées trop longtemps et qui devraient être changées avant », prévient M. Dupuis.

Et que le barbecue soit neuf ou non, le même conseil de base prévaut : toujours fermer le robinet de la bonbonne de propane et le barbecue une fois la préparation du repas terminée.

3. Où entreposer sa bonbonne de propane?

Si vous gardez une bonbonne de propane de rechange, il faut la conserver dans un endroit frais et aéré, insiste M. Dupuis, comme sous la galerie, par exemple. Et attention également au moment du transport.

4. Quelle est la durée de vie d'une bonbonne de propane?

Il faut changer la soupape de sûreté après 10 ans de vie, et non la soupape tout simplement.

5. Est-ce qu'il y a une façon de voir si notre bonbonne présente des problèmes?

Le plus problématique, c'est la rouille, répond l'expert. Puis, il faut vérifier s'il y a eu des bosses sur le métal, mais surtout sur les soudures.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un enfant impressionne à la batterie dans le métro de New York





Rabais de la semaine