Retour

700 élèves de Coaticook formés pour utiliser un défibrillateur cardiaque

Tous les élèves de la polyvalente La Frontalière de Coaticook recevront une formation pour être habilités à utiliser un défibrillateur cardiaque externe automatisé. Cette activité, qui a lieu mardi, est l'initiative du Dr Wayne Smith, urgentologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). 

Un texte de Geneviève Proulx

Les élèves de première à cinquième secondaire seront aussi formés sur les premiers soins à prodiguer en cas d'arrêt cardiorespiratoire. « La manoeuvre s'appelle Héros en 30 qui est une formation de 30 minutes qui montre quelques points critiques sur lesquels il faut intervenir pour pouvoir sauver une personne qui est en arrêt cardiaque », explique Dr Smith.

Selon lui, il est clair que cette formation pourra éventuellement sauver des vies. « Les premiers gestes posés lors d'un arrêt cardiaque seront déterminants. Si on arrive à l'urgence après 15 minutes d'arrêt et qu'il n'y a pas eu de réanimation, les chances de survie sont très petites. On parle de 1 % à 2 % tout au plus. Si on peut, en dedans de quatre minutes, poser les gestes qui sont fort simples et que tout le monde peut apprendre, le taux de survie des arrêts qui peuvent être sauvés est de 75 %. »

Apprendre ces gestes est d'autant plus important parce que 80 % des arrêts cardiaques surviennent lorsque des gens sont autour de la victime du malaise. « Apprendre à sauver une vie en 30 minutes, c'est fort pertinent », soutient l'urgentologue. 

Une formation étendue

Des élèves d'autres écoles recevront aussi cette formation. « Nous voulons faire toute la région. Nous avons commencé l'hiver dernier. Les élèves de l'école secondaire Montignac de Lac-Mégantic et le Collège François-de-Laplace de Waterville ont reçu la formation. Le mois prochain, nous ferons le mont Sainte-Anne et nous continuerons ainsi pour faire toutes les écoles secondaires qui voudront bien nous recevoir », indique Wayne Smith. 

Cette formation est rendue possible grâce au soutien de la Fondation des maladies du coeur du Québec, le ministère de la Santé du Québec et le Réseau préhospitalier d'urgence. 

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine