Retour

À la découverte des cimetières avec le photographe Normand Métivier

Le photographe Normand Métivier a visité plus de 300 cimetières au cours des trois dernières années. Le 19 novembre prochain, c'est à Rock Forest qu'il s'arrêtera, pour une conférence intitulée « À la découverte des cimetières ».

C'est d'abord comme photographe que Normand Métivier s'est intéressé aux cimetières parce que la technique infrarouge qu'il employait était particulièrement intéressante dans ces lieux. Mais aujourd'hui, il se fait aussi un devoir de déboulonner ce mythe qui veut qu'un cimetière soit un lieu sombre, terrifiant, voire sinistre.

C'est au cimetière St-Peter's qu'il a donné rendez-vous à notre chroniqueur urbain, Dominic Tardif, qui a appris un ou deux secrets sur les cimetières de la ville.

Même s'il insiste pour dire qu'il n'est pas un historien, il est devenu une sorte de spécialiste. Il s'est particulièrement intéressé aux différences entre les cimetières appartenant à la culture francophone et ceux appartenant à la culture anglophone.

Sa conférence À la découverte des cimetières sera présentée à 19 h à la Coop funéraire de l'Estrie, à Rock Forest. Normand Métivier est également l'auteur d'un livre, Cimetières oubliés des Cantons de l'Est, publié en 2014.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine