Ni le vent, ni le froid, ni la neige ne les arrêtent. Alors que pour certains, le vélo est synonyme de ballade par une belle journée d'été, pour Antoni Daigle, Nicolas Balasi et Véronique Bisaillon, c'est un moyen de transport, même l'hiver.

« Le vélo en hiver nous permet de nous réconcilier avec notre nordicité. On apprend à composer avec les vents, le froid, la neige et d'en faire nos alliés », affirme Antoni Daigle, adepte depuis son adolescence.

« Vous avez 15-20 minutes à faire pour vous rendre au travail. C'est du temps que vous accordez à votre santé », ajoute-t-il.

Étape par étape

Nicolas Balasi, lui, dit être un « cycliste utilitaire » depuis 10 ans. Il faut évidemment avoir quelques kilomètres derrière la cravate pour se lancer dans le vélo d'hiver. Mais rouler dans le froid, ce n'est quand même pas gravir l'Everest.

« C'est vraiment d'y aller pas à pas, conseille-t-il. Le faire une fois par semaine au début et éventuellement, on y prend goût. »

Conseillère pédagogique en développement durable à l'Université de Sherbrooke (UdeS), Véronique Bisaillon grimpe sur sa monture pour se rendre au travail toute l'année.

La cycliste est également administratrice de la Coop La Déraille, fondée en 2013 par des étudiants de l'UdeS. L'objectif : permettre aux utilisateurs de réparer eux-mêmes leurs bécanes et contribuer à promouvoir le sport.

Quelques règles de sécurité

« Les précautions, c'est d'être bien habillé pour avoir chaud, mais aussi d'être voyant, s'assurer d'un bon éclairage à l'avant et l'arrière du vélo. On peut aussi s'acheter des pneux à clous ou à crampons », suggère-t-elle.

Bref, le vélo d'hiver, plus accessible qu'on pense. Et la cohabitation avec les automobilistes est beaucoup plus facile qu'avant, soutient Antoni Daigle.

« Il y a deux types de réactions chez les gens. Plusieurs personnes nous trouvent courageux, alors que d'autres nous trouvent un peu fous! »

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une caméra de sécurité montre quelque chose d'extraordinaire





Rabais de la semaine