Retour

Accident de travail mortel chez Réfrigération Drummond: le coroner dévoile son rapport d'enquête

La Commission des normes de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a dévoilé jeudi les résultats de son enquête sur l'accident de travail qui a coûté la vie à un employé de Réfrigération Drummond, en août 2017.

Le jour de l'accident, le frigoriste Dominic Fortin se rendait à un immeuble situé sur le boulevard Saint-Joseph, à Drummondville, pour terminer des travaux de réparation du système de climatisation, situé sur la toiture de l'édifice.

Pour accéder au toit, il est monté dans une échelle portative à coulisses. Après avoir finalisé son travail de réparation, le frigoriste a emprunté de nouveau l'échelle pour descendre du toit.

En amorçant sa descente dans l'échelle, celle-ci s'est mise à glisser vers le sol, provoquant le déséquilibre du travailleur qui a fait une chute mortelle de près de huit mètres.

La CNESST estime que l'échelle à coulisses en question n'était pas appropriée et qu’elle était trop courte pour accéder en toute sécurité au toit sur lequel Dominic Fortin travaillait.

À la suite de cet accident, la CNESST a interdit à l'employeur, Réfrigération Drummond, de permettre l'utilisation d'une échelle portative comme moyen d'accès à un toit.

La Commission avait également exigé que l'employeur informe et forme ses travailleurs sur la méthode sécuritaire de travail mise en place. L'employeur s'est conformé à ces exigences.

Plus d'articles