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« Affiche-toi » : Sherbrooke citoyen lance une campagne de financement nouveau genre

Sherbrooke citoyen a trouvé un moyen plutôt inusité de se financer. Le nouveau parti a lancé jeudi la campagne « Affiche-toi », une façon pour les partisans de financer directement les pancartes qu'ils verront apparaître dans leur district cet automne, durant la campagne électorale municipale.

Un texte de Christine Bureau

« On s’est inspiré des campagnes de sociofinancement pour essayer de faire en sorte que tout le monde puisse contribuer et puisse savoir concrètement ce qu’ils financent quand ils font un don à notre parti politique », souligne Évelyne Beaudin, candidate et secrétaire du conseil exécutif de Sherbrooke citoyen.

Le montant du don varie selon la grandeur de la pancarte que les partisans souhaitent financer.

« [Ils choisissent entre] une petit pancarte qu’ils peuvent mettre dans leur maison ou une moyenne ou une grosse pancarte qui va être installée soit sur des poteaux ou des terrains à travers la ville de Sherbrooke [durant la campagne électorale] », a-t-elle précisé.

En année électorale, le don maximal pour un citoyen de Sherbrooke est de 200 $, soit le prix de la plus grande des pancartes offertes.

« On sort un peu des sentiers battus. On va essayer une nouvelle façon de faire », admet la candidate.

Des activités à venir?

Reste que Sherbrooke citoyen n’exclut pas non plus de recourir à des moyens plus traditionnels pour se financer.

« Ça se peut qu’on fasse des événements de financement, surtout pour la campagne à la mairie qui demande des moyens plus importants. Mais pour l’instant, on met nos billes sur la campagne "Affiche-toi" », insiste-t-elle.

Selon Évelyne Beaudin, les pancartes sont la plus grande dépense engendrée en campagne électorale par un candidat de district.

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