Retour

Amélioration significative de la qualité de l'eau du lac des Nations, à Sherbrooke

Grâce à des correctifs apportés par la Ville de Sherbrooke, la qualité de l'eau du lac des Nations, à Sherbrooke, est passé d'une cote moyenne de D (polluée) à B (bonne qualité). Les activités de ski nautique peuvent ainsi reprendre en toute sécurité.

En 2016, la présence de coliformes fécaux (E. coli) avait entraîné la suspension totale des activités de ski nautique à 12 reprises. Les résultats d’analyse démontraient un taux excédentaire aux normes minimales de bactéries E. coli.

Trois problématiques importantes ont été détectées, qui ont des impacts importants sur la qualité de l’eau, explique Chantal Pelchat, chargée de projet en environnement à la Ville de Sherbrooke.

« C’était soit des trop-pleins mal configurés, ou des conduites qui étaient déboîtées […] ce sont des conduites d’égout où il y avait des problématiques, qu’on a corrigées, qui nous permettent d’améliorer la qualité de l’eau. »

La situation n’est pas parfaitement corrigée, admet Chantal Pelchat, puisqu’il y a encore des raccordements inversés qui sont toujours problématiques.

« Ça, les équipes de la Ville travaillent encore à les corriger. Déjà, une dizaine de corrections ont été apportées. »

Chantal Pelchat rappelle également que les oiseaux peuvent favoriser la prolifération de coliformes fécaux, et demandent aux citoyens d’éviter de les nourrir.

Des analyses d’eau vont se poursuivre au cours de l'été pour s’assurer de sa qualité.

Plus d'articles

Commentaires