Retour

André L'Espérance visé par des accusations criminelles

Le propriétaire du bateau Le Grand Cru, du train Orford Express et du restaurant OMG, André L'Espérance, se retrouve en cour à la suite du dépôt d'une plainte privée.

Les parties impliquées étaient réunies au palais de justice de Sherbrooke mardi matin pour le dépôt des accusations.

On lui reproche d'avoir volé plus de 5000 $ et d'avoir fraudé pour plus de 5000 $ en 2011 à une firme d'entretien, la compagnie Piervan, qui appartient au groupe Yvan Frappier. Selon les informations de Radio-Canada, les faits reprochés seraient liés à l'installation du Grand Cru dans le lac Memphrémagog.

La Couronne avait à l'époque rejeté la plainte. Malgré tout, les victimes présumées ont décidé d'intenter une poursuite à titre privé et un juge a alors autorisé lui-même les accusations.

Dans le cadre de cette plainte privée, l'enquête préliminaire sera présentée ultérieurement devant le juge par Me Jean-Pierre Rancourt, qui représente le plaignant. Si le juge trouve la preuve suffisante, il pourrait ordonner la tenue d'un procès et le Directeur des poursuites criminelles et pénales reprendrait le dossier en main pour la suite.

La cause revient au tribunal le 26 mars pour la suite des procédures.

Poursuite civile

Une poursuite civile en dommages et intérêts a également été déposée. Selon les documents déposés en Cour dans cette poursuite, on peut y apprendre que l'entreprise de M. L'Espérance, Escapade Memphrémagog, aurait « illégalement [...] retenu les services des employés [de l'entreprise Piervan] et utilisé, à son insu, ses outillages et équipements ».

Selon l'entreprise Piervan, Escapade Memphrémagog aurait « agi de façon illégale en payant en argent comptant les salariés [de Piervan] sans le déclarer aux autorités gouvernementales compétentes ».

L'entreprise Services d'entretien Piervan réclame donc près de 73 000 $ à André L'Espérance et à son entreprise Escapades Memphrémagog pour des pertes de revenus et à titre de dommages punitifs.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Le secret derrière les trop longues douches de ce jeune homme...





Rabais de la semaine