Retour

Atteinte du syndrome de Garner, une adolescente de Sherbrooke réalisera son rêve

La jeune Sherbrookoise Marika Bouchard est atteinte du syndrôme de Gardner, une maladie orpheline dont est décédé son père il y a deux ans. À 15 ans, elle pourra vivre un voyage à l'île Saint-Martin grâce au programme Make-A-Wish.

L'été dernier, pour prévenir l'avancée de la maladie, elle a subi l'ablation du colon et du rectum. Une opération qui l'a obligée à vivre avec un sac pendant deux mois et demi.

Malgré les épreuves, elle demeure positive, bien que son espérance de vie demeure limitée.

« Je ne crains pas vraiment de mourir parce que les recherches avancent. Ça va bien aller », assure-t-elle, confiante.

La maladie l'a toutefois forcée à changer son mode de vie. « Tu as des médicaments à prendre pour que tes selles soient plus dures. Il faut que tu fasses attention à ce que tu manges. Il faut que tu manges à des heures régulières », ajoute-t-elle.

Sa mère, Valérie Fortin, et sa tante, Élaine Bouchard, demeurent ses plus grandes alliées dans cette bataille contre la maladie.

On en profite chaque jour. Chaque petit moment est important.

Valérie Fortin, mère de Marika Bouchard

D'ailleurs, la fondation Make-A-Wish permettra à Malika de s'envoler dans les Caraïbes l'an prochain avec quatre membres de sa famille.

« Je trouvais ça important qu'ils puissent vivre quelque chose en famile, un petit bonheur. Pendant une semaine, on ne pense à rien, On ne pense pas à la maldie, on ne pense pas au décès. On ne pense à rien. On va se changer les idées et on vit un bon moment », explique sa tante, Élaine Bouchard.

Le voyage familial devrait avoir lieu lors de la semaine de relâche ou à Pâques, l'an prochain.

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Un avion s'écrase dans un arbre





Rabais de la semaine