Retour

Bals de finissants : des élèves sensibilisés aux risques de la conduite avec les facultés affaiblies

À l'approche des bals de fin d'années de secondaire, près d'une centaine d'élèves de l'école Du Phare de Sherbrooke ont été sensibilisés aux dangers de la conduite avec les facultés affaiblies vendredi.

Les élèves ont eu l'occasion de conduire un véhicule à pédales sur un circuit fermé en portant des lunettes qui simulent une consommation élevée d'alcool.

« Le participant, il conduit, il a le contrôle de quelque chose. Il doit exercer au niveau de ses habiletés sa coordination. Les lunettes simulent qu'un seul symptôme : la vision », explique Michel Letarte, coordonnateur de l'activité de sensibilisation.

« Tout le monde va accrocher pratiquement quelque chose, ajoute-t-il. Le message se passe par soi-même. Quelqu'un qui le fait avec conscience, quand il termine et qu'on lui demande s'il conduirait comme ça, ce que j'aime entendre et que j'entends toujours, c'est : "Jamais de la vie!" »

Chaque année, les accidents liés aux facultés affaiblies par l'alcool causent en moyenne 160 décès et 370 blessés graves au Québec.

Plus d'articles

Vidéo du jour


L'art d'être le parfait invité