Retour

Bilan touristique : un été parfait dans les Cantons-de-l'Est

Le soleil qui était plus que souvent au rendez-vous, la faiblesse du dollar canadien et une campagne promotionnelle d'envergure ont fait en sorte que l'été 2016 passera à l'histoire sur le plan touristique. Tourisme Cantons-de-l'Est a dressé le bilan de sa saison estivale mercredi.

La hausse de l'achalandage constatée dans plusieurs attractions touristiques de la région pourrait être attribuable à un important investissement en publicité. Au total, 1,2 million de dollars ont été dépensés en campagne publicitaire tant au Québec, qu'en Ontario et aux États-Unis.

« Ce sont des marchés naturels pour nous. Cette année, on a voulu donner un coup de barre. Ça vaut la peine d'investir autant en publicité parce qu'on ne veut pas que les gens nous oublient, surtout sur les marchés ontariens et américains. Il faut davantage les solliciter et aller les chercher. Au début des années 2000, on était une région, au niveau du marché américain, vraiment très achalandée. Il faut aller récupérer cette clientèle-là », indique la nouvelle directrice générale de l'organisme, Francine Patenaude.

Les succès monstres de l'été

La MRC de Coaticook est au nombre des régions où les touristes ont été au rendez-vous. 

« On a connu une excellente saison partout dans la vallée de la Coaticook du petit gîte dans l'ancien presbytère à Saint-Malo au nouveau camping au bord de la montagne à East Hereford qu'au centre-ville de Coaticook. Tout le monde est enchanté de leur saison touristique », souligne fièrement l'agente de développement touristique à la MRC de Coaticook, Julie Sage. 

À elle seule, l'activité Foresta Lumina a attiré 116 000 visiteurs, ce qui représente une hausse de 12 % par rapport à l'an dernier. Ce succès a des répercussions importantes sur les autres attractions de la MRC, mais aussi sur l'hébergement.

Les grands festivals ont à peu près tous enregistré d'importantes hausses de fréquentation. Par exemple, à Granby, le Festival international de la chanson a attiré 56 500 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 10 % et quelque 100 000 coupons de dégustation ont été vendus lors des dernières Comptonales

Plus d'articles

Commentaires

Vidéo du jour


Une bulle gèle sous nos yeux





Concours!



Rabais de la semaine